(placeholder)

retour

(placeholder)

Mgr Nyeme: Lettres de condoléance

retour

(placeholder)

Décembre 2010


Chers amis et partenaires

Nous avons la douleur de vous annoncer la mort inattendue de Monseigneur Jean Adalbert Nyeme Tese, notre fiable ami et partenaire depuis les années 70.

Il vient de rendre l'âme vendredi, le 26 novembre 2010, après avoir célébré la messe à Thsumbe, sa ville natale. Au cours de sa vie qu'il avait sacrifiée pour son peuple et surtout aux pauvres, il a réussi à réaliser bien des projets, en y mettant cœur et âme. Il était :

- le fondateur de la Coopérative de Yanga

- le fondateur de l'Université Notre-Dame du Kasaï à Kananga, Cabinda et Tshumbe

- le traducteur de la Bible en sa langue Otetela

- le président de l'Association des Moralistes congolais

et l'initiateur de bien d'autres projets en faveur de son peuple souffrant.

Nous avons perdu en lui un ami véritable qui avait un cœur d'or. Mais nous allons continuer son œuvre. Il nous a enseigné pendant 35 ans comment lutter contre la pauvreté, le sous-développement et le manque de perspectives - sans jamais se décourager. Il avait une foi profonde en Dieu et sa protection. Nous allons continuer dans ses traces, suivre son exemple et ne baisserons pas les bras (comme il avait l'habitude de le dire).

Nous sommes prêts à  vous tenir au courant de nos mesures prises pour poursuivre sa grande œuvre à Yanga.

Le décès de notre ami nous bouleverse profondément. Encore début novembre 2010 il était ensemble avec nous, ses amis en Suisse. Nous avons fait des projets pour l'année 2011: La mission des amis mécaniciens Hans Scheurer et Hans Häfeli pour le bateau à Kinshasa, la recherche d'eau dans la région de Yanga par Reto Camenisch, le cours de perfection à l'ordinateur pour les cadres de la Coopérative. Mgr. Nyeme voulait toujours être présent et faire de son mieux pour le succès de nos projets communs – comme toujours depuis 35 ans.

Mais avant tout ça, un évènement exceptionnel était inscrit dans son agenda:

Dimanche, le 28 november 2010: Le Centenaire à Tshumbe

Juste il y a 100 ans, en 1910, le premier missionnaire européen visitait la région de Yanga et Tshumbe. Mgr. Nyeme avait bien fait des recherches à ce sujet. Voici son rapport:

„En 1910 le missionnaire belge, P. Achiel De Munster, est appelé par Okitongombe, le chef de Menga Otete (village d'importance régionale, aujourd'hui village membre de la Coopérative de Yanga). Okitongombe a reçu bien des bonnes nouvelles à propos des missionnaires et leur travail (construction d'écoles, d'hôpitaux, contact avec le monde) et il veut que ses gens profitent aussi de ces bienfaits. Pour P. Achiel de Munster cette invitation représente un défi véritable: 200 km à pied à travers des savannes et des forêts vierges avec tous leurs dangers, pour arriver à Menga Otete au pays des Batetela. Mais il accepte et se met en route.“

100 ans se sont écoulés depuis là. Dimanche, le 28 novembre 2010, était la date fixée pour la grande fête, „Le Centenaire“ à Tshumbe, le chef lieu du Diocèse qui porte ce même nom: Un prélude solennel avec toute la population, des représentants de l'Eglise et de l'Etat congolais, suivi d'une série d'évènements pendant bien une année dans toutes les paroisses: Pour une renaissance des valeurs chrétiennes (contre la corruption et la violence – pour l'honnêteté, le respect, la justice et le dialogue) – et naturellement aussi avec des festivités, des palabres, ... Bref: Un départ d'ampleur pour le 2ème siècle chrétien.

Et Mgr. Nyeme avait été chargé par son évêque d'organiser cet évènement. Depuis bien une année les préparations absorbaient une partie de son énergie. Mercredi, le 24 novembre, il ne se sentait pas à l'aise. Si peu de temps avant la grande fête, on peut s'imaginer combien il était  sollicité et tiraillé de tous cotés. Malgré des problèmes de respiration il continuait son travail aussi le lendemain. On lui envoyait des médicaments à partir de Kinshasa.

Vendredi matin, le 26 novembre, il se leva tôt pour lire la messe à l'église. Ensuite il rentra à la maison, souffrant d'une crise d' étouffement et de vertiges. A peine là, il fit appeler la Sr. Jeanne, sa cousine, qui est aussi infirmière. Elle arriva juste au moment ou il rendit son âme au Seigneur, priant le chapelet. Il est mort d'une apoplexie.

Des milliers de personnes de tous les coins du diocèse étaient déjà sur place pour participer à la grande fête, quand la triste nouvelle se propageait. Samedi les notables, représentants de l'Etat et de l'Eglise arrivaient à Thsumbe, entre autres deux avions spéciaux de Kinshasa.

Ce dimanche 26 novembre 2010, prévu comme la journée de la grande cérémonie du Centenaire, devint malheureusement jour du deuil – inoubliable, définitivement…

Au nom de l'association de support “Coopérative de Yanga” en Suisse: Walter Muff, CH-8852 Altendorf



M. Geoffroy de Liedekerke, l'Ambassadeur de L'Ordre Souverain de Malte à Kinshasa, ecrit:

Cher Mr. Muff,

Je ne sais vraiment pas comment vous décrire ces évènements mais vais essayer de le faire le plus clairement possible, du moins je l'espère. Je ne décrirai que les cérémonies auxquelles j'ai participé. Il y a eu à côté de celles d'autres manifestations comme par exemple des veillées qui ne seront pas mentionnées dans cette description.

Les funérailles ont en fait vraiment bouleversé l'organisation des cérémonies du centenaire dont Mgr. J-A Nyeme était président du Comité Organisateur. Le samedi 27 novembre vers 17.30, une messe de funérailles a été célébrée en la Cathédrale de Tshumbe en présence de la famille (2 frères) et évidemment aussi en présence de nombreuses personnalités qui s'étaient déplacées pour le "centenaire".

Mgr Nicolas Djomo, l'Evêque de Tshumbe, est arrivé à la fin de cette célébration accompagné du représentant spécial du Chef de l'Etat (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur: Mr. Lumanu) et de sa délégation composée de sénateurs, députés et du Ministre de la Communication, Lambert Mende déjà arrivé au début de la célébration.

Un grand nombre du clergé de Tshumbe a aussi participé à la messe de funérailles à la Cathédrale qui était pleine.

Le dimanche matin 28 novembre, la messe pour le "centenaire" a été célébrée à l'extérieur de la Cathédrale. Devant l'autel, se trouvait le cercueil de Mgr Nyeme qui témoignait de sa présence. La messe était présidée par Mgr. Nicolas Djomo - très ému lors de son homélie - et concélébrée par l'Archevêque de Kananga, l'Evêque de Kabinda, l'Evêque de Mekwa, l'Evêque d'Ilebo, l'Administrateur Apostolique de Kole et du Vicaire Général de Tshumbe et assistés de nombreux pères et abbés amis venus de paroisses du diocèse ainsi que des diocèses voisins. Une délégation de la Communauté de l'Emmanuel était aussi présente.

La famille et les autorités de l'Etat susmentionnées, le Gouverneur du Kasaï Oriental avec sa délégation (députés et ministres provinciaux) ainsi que les notables de Tshumbe participaient à cette célébration. La population était aussi venue en grand nombre assister à cette messe.

A la fin de la messe, après avoir entendu les messages de la famille et des autorités politiques qui ont alors quitté la cérémonie pour retourner à Kinshasa, le Corps Professoral de l'Université de Tshumbe a fait un hommage émouvant devant le cercueil de Mgr. Nyeme.

Ensuite l'enterrement a eu lieu au cimetière de Tshumbe non loin de la Cathédrale.

La cérémonie qui a duré environ 4.30 était toute empruntée d'émotion et de dignité. Mgr. Jean-Aldabert Nyeme n'aurait sans doute jamais pu imaginer un aussi bel adieu.

Je n'ai malheureusement pas de photo de tous ces évènements mais reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir.

Bien à vous, Geoffroy de Liedekerke.