(placeholder)

... et bien d'autres activités ...

English

Deutsch

Transprot routier


Pendant longtemps, le bateau était l'épine dorsale du transport de la Coopérative de Yanga. Néanmoins, les véhicules de transport ont toujours été indispensables; à Kinshasa et à l'intérieur.

Comme avec le bateau, les (trop) nombreux incidents découragent les responsables et freinent le développement. Le mauvais état des routes contribue largement à ce problème. La formation inadéquate des chauffeurs et le manque flagrant de mécaniciens qualifiés aggravent la situation. Et le fait que les véhicules deviennent de plus en plus complexes a comme conséquence que leur entretien devient de lus en plus difficile.



Routes et ponts


On reproche à l'état congolais de négliger ses tâches vis-à-vis de la population. L'état des routes en est une preuve significative. Fort heureusement la situation commence à changer grâce la présence des Chinois: Matières premières contre infrastructure et argent.

La Coopérative fait de son mieux pour entretenir les voies de circulation dans la région de Yanga et les alentours. Elle construit aussi de petits ponts. Mais le moyen de transport le plus économique est la bicyclette. Bien que l'on ne peut pas faire du vélo sur une grande partie de routes à cause des trous et la sable, le vélo peut être utilisé comme porteur de grandes charges même quand on le pousse. En plus il se met en marche sans essence et sa technique est accessible aux gens du pays. En 2009 l'Abbé Nyeme confie 20 bicyclettes à des faimilles choisies. De cette façon il crée d'un coup une vingtaine de petits entrepreneurs de transport. D'autres vélos sont stationnés à Yanga. Voici quelques vues de l'état des routes avec des véhicules de la Coopérative de Yanga:

Construction de puits


A l'Univesité Notre-Dame du Kasaï à Kananga, dont l'Abbé Nyeme fut le pionnier et le premier recteur de 1996 jusqu' au mois de juillet 2009, il forma aussi une équipe spécialisée à forer des puits d'eau. Il se comprend que cette équipe se met au travail aussi dans la région de Yanga. Malheureusement - dû aux moyens techniques assez limités - les hommes n'ont pas de succès. La tête de forage ne heurte que des rochers profondément dans le sol sablonneux. Mais à Tshumbe et à l'Université de Kananga on a davantage de succès. L'eau souterraine est amenée à la surface à l'aide de simples pompes manuelles. Les images peuvent donner une impression du travail dur sous le soleil brûlant.

La paroisse de Yanga


Depuis 1984 Yanga est une paroisse, et son "coeur" bat à l'église "Ste Marthe". Pendant les premiers années l'Abbé Nyeme était le curé. Mais dû à ses activités et engagements accroissants il devait céder ce poste à des prêtres plus jeunes longtemps avant son décès en 2010.

Les jours de fête la chorale chante, accompagnée de tambours. L'église est ornée de peintrues que représentent les cativités de la Coopérative. L'autel est l'œuvre d'un sculpteur local.

La paroisse est indépendante de la Coopérative, elle appartient au diocèse de Tshumbe.

L'Association de Support reste voloniers disponible à soutenir le secteur de transport et des projets d'infrastructure en forme de petits projets contrôlables.


et bien d'autres activités ...

Centre de santé

(placeholder)

Artisanat

(placeholder)

Ecoles

(placeholder)

Transport par bateau

(placeholder)

Organisation

(placeholder)

Agriculture et élevage

(placeholder)
(placeholder)

Retour:

Portrait de Yanga