Yanga - NOUVELLES

Deutsch

English

19 février 2021: Ouverture de la nouvelle Maternité

Dans le cadre d'une petite fête et avec une grande participation de la population, la maternité est solennellement inaugurée comme une extension du service de santé de Yanga. Deux médecins de Tshumbe rejoignent une équipe de trois infirmiers et trois accoucheuses pendant trois jours par mois. La grande affluence de patients montre à quel point ce service à la population est important. Deux infirmiers et deux aide accoucheuses séjournent désormais en permanence à Yanga.












Comme le système de santé n'est pas autosuffisant et que d'autres équipements et médicaments étaient nécessaires, le Comité a approuvé un montant de 5'020 USD (+ 1 % pour les frais bancaires au Congo) le 17 mars 2021. L'argent a été transféré le 18 mars 2021. Cet argent a également été utilisé pour financer les visites mensuelles des médecins à Yanga et le traitement de personnes vraiment très pauvres. Les rapports mensuels, qui arrivent régulièrement, donnent un bon aperçu de toutes les consultations, naissances et traitements qui ont eu lieu. Pour maintenir cet important service à la population jusqu'à la fin de l'année 2021, le Comité a approuvé le 25 août un montant supplémentaire de 2'080 USD (+ 1 % de frais bancaires au Congo), qui a été transféré le 26 août 2021.

Crédit pour les tâches importantes de Sr. Jeanne (02)

La Sr. Jeanne est souvent sollicité de tous les côtés d'aider à résoudre des problèmes, bien qu'en tant que religieuse elle de dispose pas de moyens propres. Après la bonne expérience du crédit pour les urgences, approuvé par le Comité il y a un an, nous mettons à nouveau cette année un montant de 2'000 USD à la disposition de Sr Jeanne afin de pouvoir aider rapidement et sans bureaucratie les personnes qui ne peuvent plus faire face seules à leurs problèmes. L'argent a été transféré le 8 juillet 2021. Sr. Jeanne fera comme avec chaque projet un compte-rendu minutieux des dépenses.



Reconstruction de l'école maternelle / 1ére et 2ème classe à Yanga Projet

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Demande reçue le 9 novembre 2020

Le projet était approuvé par le Comité le 31 janvier 2021.

Montant: 9'019 USD (+ 1% comm. de la banque au Congo)

L'argent était transféré le 8 février 2021.

Le petit bâtiment scolaire pour la maternelle, la 1ère et la 2ème année à Yanga Projet a fait son

service pendant plus de dix ans. C'était un simple bâtiment fait de murs en terre avec un toit en

tôle ondulée. En automne 2020, il a été gravement endommagée par une violente tempête. Le

nouveau bâtiment est maintenant construit en matériaux durables. Les photos montrent le l'état des travaux de construction en juillet et en août 2021.

Pour le mobilier, le Comité a approuvé un montant supplémentaire de 1'500 USD en août 2021 plus 2'674 USD (toujours + 1% commission de la banque au Congo) pour des coûts supplémentaires imprévus et 500 USD pour les mesures de protection contre les tempêtes. Cet argent était viré le 26 août 2021. La construction a été achevée pour le début de l'année scolaire le 4 octobre 2021.

Toilettes pour trois écoles

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Demande reçue le 9 novmebre 2020

Le projet était approuvé par le Comité le 31 janvier 2021.

Montant: 5'342 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

À Yanga et dans les environs, les jeunes et les personnes âgées meurent de la fièvre typhoïde. Sr. Jeanne voit surtout le problème dans le fait que (trop) de personnes se contentent de "se soulager" quelque part au grand jour. La construction de toilettes à proximité des bâtiments scolaires vise à remédier à la situation et, surtout, à habituer la jeune génération à un mode de vie raisonnablement hygiénique.

L'argent était transféré par étapes jusqu'au 26 août 2021 en fonction de l'avancement de la construction.

(placeholder)

Depuis 2012 notre Association de Support en Suisse supporte principalement de petits projets au sein de la Coopérative de Yanga. Nous sommes fiers que depuis les débuts en 1977 toute responsabilité reste entre les mains de nos partenaires au Congo.

Après le décès du Dr Emile Okitolonda, le directeur de la Coopérative de Yanga, le 29 octobre 2019, nos personnes de contact les plus importantes sont:

- Sr. Jeanne Otemankoy (Kinshasa)

- Maman Cathérine Ngoy, Auxiliaire d'Apostolat (Tshumbe)

- Rebecca Toko (Tshumbe)

- Père Pierre Ohanga (Lodja)

En décembre 2019, Sœur Jeanne a envoyé un rapport des dépenses de 20'345 USD pour le bâtiment seul. Nous n'avons pas encore reçu le rapport pour les travaux de peinture et l'installation des plafonds. Le matériel pour l'énergie solaire a été acheté, mais pas encore installé. Rien n'a été acheté et installé pour le système d'eau.

Depuis le départ forcé de Sœur Jeanne à Kinshasa en avril 2019 et la grave maladie du chef Yanga, le Dr Emile, qui a entraîné sa mort, les travaux ont été arrêtés. Il y a des difficultés avec le compte bancaire qui a été bloqué pendant plus d'un an. Pour l'instant, beaucoup de choses sont encore floues, mais nous restons vigilants à ce que l'argent que nous envoyons soit utilisé comme prévu.

Lors de sa réunion du 19 mai 2020, le Conseil a approuvé le rapport final du bâtiment. De même, il a approuvé un montant de 2'000 USD pour l'achat des médicaments. Le rapport final a été accepté par le Comité le 31 janvier 2021. Ce montant de 2'000 USD a permis d'ouvrir officiellement la Maternité le 19 février 2021 (voir ci-dessus).

Etangs pour Lombo, un village voisin de Yanga

Les habitants de Lombo, à environ 5 km de Yanga, ont de grands projets. Ils veulent créer des étangs pour la pisciculture. Dix étangs sont prévus. Tous seront creusés à la main. L'Association de Support accueille favorablement cette initiative des habitants de Lombo, dirigée par leur chef de village, Lokadi Omasombo, et permet l’achat des pelles, des bêches, des seaux, des bottes, des conduites d’eau, etc. Le projet a été approuvé par le Comité le 21 octobre 2018.

Responsable: Chef coutumier Lokadi Omasombo et Sr. Jeanne Otemankoy

Somme: 3'310 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

L'argent était viré le 5 novembre 2018.

Le Comité recommandait aux responsables de commencer ce projet avec deux étangs et de s'arrêter là pour acquérir de l'expérience avant de creuser d'autres unités. Tout le monde se rend compte que la réalisation de ce projet peut prendre beaucoup de temps.


Formation d'un mécanicien pour Yanga

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy (et Dr Emile)

Projet reçu le 12 juin 2018

Projet approuvé par le Comité le 10 september 2018

Somme: 1'500 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

L'argent a été transféré le 11 septembre 2018.

Pombo Kokola Jean est un jeune homme qui vient de terminer sa formation de mécanicien automobile. Malheureusement, cette formation est très théorique. Avec notre soutien nous répondons à la demande des responsables à Yanga d'envoyer Jean à Kinshasa, où il peut acquérir une expérience pratique dans un garage bien équipé pendant au moins six mois. Avec nos 1'500 USD nous finançons son voyage à Kinshasa et de retour. De plus, nous contribuons aux moyens de subsistance pendant ce stage. Le Comité de notre Association supporte de ce stage de Pombo Kokola Jean également parce que le mécanicien à Yanga est déjà très vieux et techniquement pas à la hauteur.

Nouvelles

Home

(placeholder)

Yanga, c'est où?

(placeholder)

Portrait de Yanga

(placeholder)

Association Suisse

de Support

(placeholder)

Histoire du Congo

(placeholder)

L'important en bref

(placeholder)

Historique de Yanga

(placeholder)

MERCI

à nos amis

qui ont mis à disposition des photos pour ce site internet:

Debora et Christoph Federer-Scherrer, Münsingen / BE

Albin Föllmi, Wollerau

Manuela Kleeb er Thomas Sedioli, Urtenen-Schönbühl BE

Sabine Mäder-Mori, Tschugg BE

Cilgia Osann, Wädenswil

Hans Scheurer, Aarberg

Hans Häfeli, Meisterschwanden AG

Nouvelle Maternité à Yanga

Après une longue phase de planification, le Comité de l'Association de Support a approuvé ce projet ambitieux le 21 octobre 2018. L'argent a été viré le 5 novembre 2018.

Responsable: Dr. Emile et Sr. Jeanne Otemankoy

Somme:

Bâtiment:                             22'792 USD

Système d'eau:                      3'035 USD

Energie solaire:                      6'264 USD

Total:                                    32'091 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

Une autre très mauvaise nouvelle nous est parvenue en avril 2019: La Sœur Jeanne a été rappelée de Yanga par ses supérieures. Quelques semaines plus tard, elle a dû déménager à Kinshasa. Maintenant elle y est responsable de la formation des jeunes religieuses. Les raisons de cette décision sont un mystère pour nous. La recherche d'un successeur compétent et fiable s'avère très difficile, surtout après le décès du Dr Emile.

29 octobre 2019: Le Dr Emile est décédé

Début avril 2019, le Dr Emile, directeur de la Coopérative de Yanga, est tombé gravement malade. Une opération en Afrique du Sud devenait nécesssaire car pas un seul hôpital au Congo n'a été en mesure d'effectuer l'opération nécessaire.

Après de longues semaines sous surveillance médicale, le Dr Emile a pu retourner à Kinshasa le 30 juin. Malheureusement, sa santé ne s'est pas améliorée comme tout le monde avait espéré. Il y a eu des complications et finalement il a dû être hospitalisé de nouveau à Johannesburg au début du mois d'octobre. Là il est décédé le mardi 29 octobre 2019 à l'âge de 70 ans. Les funérailles ont eu lieu à Kinshasa le 9 novembre avec la participation massive de la population.

Le décès du Dr Emile est un coup dur pour l'Association de Support en Suisse. Nous perdons non seulement un très bon ami, mais aussi notre personne de contact et de confiance la plus importante. Nos partenaires au Congo sont maintenant mis au défi de trouver un successeur fiable.

:

Projets en cours et actualités:

Projet "Albinos08": Aide pour 38 personnes souffrant d'albinisme

Père Pierre Ohanga a découvert six autres personnes atteintes d'albinisme dans sa paroisse. Avec lui et Rebecca, nous avons donc lancé ce nouveau projet, cette fois-ci pour 38 personnes en détresse âgées de 1 à 67 ans.

Projet soumis:3 août 2021

Responsable: Rebecca Toko et Père Pierre Ohanga

Le 8 août 2021 le Comité a approuvé le montant de 3'470 USD (+10% pour la distribution).

L'argent était transféré le 26 août 2021, bien à temps pour le début de la nouvelle année scolaire, car nous prenons également en charge une partie des frais de scolarité et du matériel scolaire pour les albinos en âge d'être scolarisés. Le rapport final nous parvenait le 8 novembre 2021 et a été approuvé par le Comité le 18 novembre 2021.

Aide directe pour des veuves (Veuves08)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lombe Emmanuel).

Projet reçu le 13 septembre 2021

Projet approuvé par le Comité le 11 novembre 2021

Somme: 2'160 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce 8ème projet de soutien aux veuves pauvres à Yanga et dans les environs aide 33 femmes âgées dont les maris sont morts. Il comprend un pagne (tissu pour vêtements) et une paire de chaussures légères pour chacune. Le projet comprend également 400 $ pour les soins médicaux.

L'argent était viré fin novembre 2021.

Projet "Orphelins08": Aide pour 30 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lombe Emmanuel).

Projet reçu le 13 septembre 2021

Projet approuvé par le Comité le 11 novembre 2021

Somme: 3'067 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agit de la 8ème édition de ce projet depuis 2013.

30 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour deux diplômés après la 12ème année scolaire. L'argent était viré fin novembre 2021.

Salaire pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'État (07)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Projet reçu le 6 octobre 2021

Le projet était approuvé par le Comité le 10 octobre 2021

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Cela fait plus de six ans que l'enseignant Oloko-Omokoko Willem attend que l'Etat congolais le mette sur sa liste de paie. Par conséquent, nous lui payerons également le salaire pour l'année scolaire 2021/22. L'argent était viré fin novembre 2021.