Yanga - NOUVELLES

Deutsch

English

19 février 2021: Ouverture de la nouvelle Maternité

Dans le cadre d'une petite fête et avec une grande participation de la population, la maternité est solennellement inaugurée comme extension du service de santé de Yanga. Deux médecins de Tshumbe rejoignent l'équipe de trois infirmiers et trois accoucheuses à Yanga pendant au moins trois jours par mois. La grande affluence de patients montre à quel point ce service à la population est important.












Comme le système de santé n'est pas autosuffisant et que d'autres équipements et médicaments étaient nécessaires, le Comité a approuvé un montant de 5'020 USD (+ 1 % pour les frais bancaires au Congo) le 17 mars 2021. L'argent a été transféré le 18 mars 2021. Cet argent a également été utilisé pour financer les visites mensuelles des médecins à Yanga et le traitement de personnes vraiment très pauvres. Les rapports mensuels, qui arrivent régulièrement, donnent un bon aperçu de toutes les consultations, naissances et traitements qui ont eu lieu. Pour le maintien de cet important service à la population, le comité a approuvé les crédits supplémentai-

res suivants (toujours plus 1 à 1,5 % de frais bancaires au Congo) :

- le 25 août 2021 : 2'080 USD pour septembre à décembre 2021, transférés le 26 août 2021

- le 4 mars 2022 : 3'120 USD pour janvier à juin 2022, transférés le 7 mars 2022.

- le 26 avril 2022: 3'120 USD pour juillet à décembre 2022. L'argent était viré en juin 2022.

(placeholder)

Depuis 2012 notre Association de Support en Suisse supporte principalement de petits projets au sein de la Coopérative de Yanga. Nous sommes fiers que depuis les débuts en 1977 toute responsabilité reste entre les mains de nos partenaires au Congo.

Après le décès du Dr Emile Okitolonda, le directeur de la Coopérative de Yanga, le 29 octobre 2019, nos personnes de contact les plus importantes sont:

- Sr. Jeanne Otemankoy (Kinshasa)

- Maman Cathérine Ngoy, Auxiliaire d'Apostolat (Tshumbe)

- Rebecca Toko (Tshumbe)

- Père Pierre Ohanga (Lodja)

En décembre 2019, Sœur Jeanne a envoyé un rapport des dépenses de 20'345 USD pour le bâtiment seul.

Depuis le départ forcé de Sr Jeanne en avril 2019 pour Kinshasa et la grave maladie du chef de Yanga, le Dr Emile, qui a entraîné son décès, l'énergie solaire et le système d'eau n'ont pas encore été réalisés, bien que l'argent nécessaire ait déjà été transféré au Dr Emile fin 2018. Trop de choses ne sont toujours pas encore claires. Nous sommes fort préoccupés. Mais nous faisons tout à ce que l'argent soit utilisé comme prévu.

Lors de sa réunion du 19 mai 2020, le Conseil a approuvé le rapport final du bâtiment. De même, il a approuvé un montant de 2'000 USD pour l'achat des médicaments. Le rapport final a été accepté par le Comité le 31 janvier 2021. Ce montant de 2'000 USD a permis d'ouvrir officiellement la Maternité le 19 février 2021 (voir ci-dessus).

Etangs pour Lombo, un village voisin de Yanga

Les habitants de Lombo, à environ 5 km de Yanga, avaient de grands projets. Ils souhaitaient être soutenus dans la création de dix étangs pour l'élevage de tilapias (une sorte de perche). Le Comité a salué cette initiative des habitants de Lombo, sous la direction de leur chef de village Lokadi Omasombo, et a approuvé les fonds nécessaires à l'achat des pelles, bêches, bennes, bottes et tuyaux d'eau requis le 21 octobre 2018.

Responsable: Chef coutumier Lokadi Omasombo, Sr. Jeanne Otemankoy (et Dr. Emile)

Somme: 3'310 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

L'argent était viré le 5 novembre 2018.

Une première tranche de 1'013 USD, remise par le Dr Emile au chef du village Lokadi Omasombo quelques mois avant sa maladie, a été utilisée pour l'achat des outils. Quatre grands étangs ont été créés jusqu'à la fin 2020. Les photos de ces étangs nous sont parvenues le 23 décembre 2020. En raison des difficultés qui persistent à ce jour, ce projet n'a pas encore pu être mené à terme et facturé. Ici aussi, nous restons à l'écoute et nous vous tiendrons au courant.

Formation d'un mécanicien pour Yanga

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy (et Dr Emile)

Projet reçu le 12 juin 2018

Projet approuvé par le Comité le 10 september 2018

Somme: 1'500 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

L'argent a été transféré le 11 septembre 2018.

Ce projet n'a pas pu être poursuivi après la maladie et le décès du Dr Emile en 2019. Cela est dû d'une part au jeune homme qui était prévu pour cette formation. Il n'a soudainement plus voulu continuer. D'autre part, depuis le décès du Dr Émile, Yanga s'éloigne de plus en plus des appareils techniques et des véhicules à moteur utilisés en commun, ce qui fait que la nécessité d'un mécanicien à Yanga est de moins en moins indiquée. Nous souhaitons utiliser l'argent versé pour ce projet pour d'autres projets, une fois que les difficultés suite à la mort du Dr Emile auront été résolues.

Nouvelles

Home

(placeholder)

Yanga, c'est où?

(placeholder)

Portrait de Yanga

(placeholder)

Association Suisse

de Support

(placeholder)

Histoire du Congo

(placeholder)

L'important en bref

(placeholder)

Historique de Yanga

(placeholder)

MERCI

à nos amis

qui ont mis à disposition des photos pour ce site internet:

Debora et Christoph Federer-Scherrer, Münsingen / BE

Albin Föllmi, Wollerau

Manuela Kleeb er Thomas Sedioli, Urtenen-Schönbühl BE

Sabine Mäder-Mori, Tschugg BE

Cilgia Osann, Wädenswil

Hans Scheurer, Aarberg

Hans Häfeli, Meisterschwanden AG

Nouvelle Maternité à Yanga

Après une longue phase de planification, le Comité de l'Association de Support a approuvé ce projet ambitieux le 21 octobre 2018. L'argent a été viré le 5 novembre 2018.

Responsable: Dr. Emile et Sr. Jeanne Otemankoy

Somme:

Bâtiment:                             22'792 USD

Système d'eau:                      3'035 USD

Energie solaire:                      6'264 USD

Total:                                    32'091 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

Une autre très mauvaise nouvelle nous est parvenue en avril 2019: La Sœur Jeanne a été rappelée de Yanga par ses supérieures. Quelques semaines plus tard, elle a dû déménager à Kinshasa. Maintenant elle y est responsable de la formation des jeunes religieuses. Les raisons de cette décision sont un mystère pour nous. La recherche d'un successeur compétent et fiable s'avère très difficile, surtout après le décès du Dr Emile.

29 octobre 2019: Le Dr Emile est décédé

Début avril 2019, le Dr Emile, directeur de la Coopérative de Yanga, est tombé gravement malade. Une opération en Afrique du Sud devenait nécesssaire car pas un seul hôpital au Congo n'a été en mesure d'effectuer l'opération nécessaire.

Après de longues semaines sous surveillance médicale, le Dr Emile a pu retourner à Kinshasa le 30 juin. Malheureusement, sa santé ne s'est pas améliorée comme tout le monde avait espéré. Il y a eu des complications et finalement il a dû être hospitalisé de nouveau à Johannesburg au début du mois d'octobre. Là il est décédé le mardi 29 octobre 2019 à l'âge de 70 ans. Les funérailles ont eu lieu à Kinshasa le 9 novembre avec la participation massive de la population.

Le décès du Dr Emile est un coup dur pour l'Association de Support en Suisse. Nous perdons non seulement un très bon ami, mais aussi notre personne de contact et de confiance la plus importante. Nos partenaires au Congo sont maintenant mis au défi de trouver un successeur fiable.

:

Projets en cours et actualités:

Crédit pour tâches urgentes de Sr. Jeanne (03)

La Sr. Jeanne est souvent sollicité de tous les côtés d'aider à résoudre des problèmes, bien qu'en tant que religieuse elle de dispose pas de ressources propres. Après les expériences positives de crédits pour de telles urgences au cours des dernières années, le Comité a décidé le 26 avril 2022 de mettre à nouveau à disposition de Sr Jeanne un montant de 2'000 USD (+ 1% commission de la banque au Congo). Elle pourra ainsi continuer à aider rapidement et sans bureaucratie les personnes qui ne peuvent plus faire face seules à leurs problèmes. L'argent  était transféré mi-juin 2022. Bien entendu, le Comité demande également des rapports minutieux sur ces dépenses.


Projet "Orphelins08": Aide pour 30 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy ensemble avec le nouveau curé de Yanga (Abbé Lokanga Sylvain) et son vicaire (Abbé Lombe Emmanuel).

Projet reçu le 13 septembre 2021

Projet approuvé par le Comité le 11 novembre 2021

Somme: 3'067 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agit de la 8ème édition de ce projet depuis 2013.

30 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour deux diplômés après la 12ème année scolaire. L'argent était viré fin novembre 2021. Nous attendons le rapport final vers l'automne 2022.

Salaire pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'État (07)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Projet reçu le 6 octobre 2021

Le projet était approuvé par le Comité le 10 octobre 2021

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Cela fait plus de six ans que l'enseignant Oloko-Omokoko Willem attend que l'Etat congolais le mette sur sa liste de paie. Par conséquent, nous avons continué à lui payer son salaire pour l'année scolaire 2021/22. L'argent était viré fin novembre 2021.

Renovation de la cuisine "Direction"

Cette cuisine, située juste à côté de la "Maison de Direction", est importante pour la préparation des repas pour les médecins de Tshumbe lors de leurs visites à Yanga. Les 1'200 USD accordés par le Comité le 26 avril 2022 ont été virés en juin 2022.