Historique de Yanga

English

Deutsch

                                                       

(placeholder)

La Coopérative de Yanga depuis 2012

Veuillez continuer la lecture ...

Depuis la réunion extraordinaire du 4 juillet 2012 notre Association de Support en Suisse a fondamentalement changé la stratégie. Nous supportons principa- lement de petits projets contrôlables, notamment dans les domaines social, éducatif, médical et agricole. D'autre part nous voulons contribuer à entretenir l'infrastructure de la Coopérative. Comme depuis les débuts en 1976 toute responsabilité reste entre les mains de nos partenaires au Congo.


2012 - 2013: Six petits projets achevés:

1. Livers pour les écoles à Yanga:

      Responsable: Pascal Okitadjanga, Somme: 1'740 EUR, Rapport final avec photos reçu le 17 décembre 2012.

2. Aide pour onze albinos (Projet "Albinos01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'855 USD, Rapport final avec photos reçu le 29 décembre 2012.

3. Réhabilitation des écoles primaires à Yanga:

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 4'460 USD, Rapport final avec photos reçu le 13 février 2013.

4. Aide efficace pour 36 veuves (Projet "Veuves01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 3'450 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 18 août 2013.

      Chaque veuve a reçu un pagne, une paire de sandales et selon la nécessité

      - aide pour la réparation de la maison

      - aide médicale, nourriture

      - casseroles ou assiettes

5. Frais de scolarité et matériel scolaire pour 20 orphelins (Projet "Orphelins01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'225 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 6 septembre 2013.

      Les orphelins sont agés de 7 à 26 ans et fréquentent l'école primaire, la secondaire et l'Université (à Tshumbe).

6. Aide pour douze albinos (Projet "Albinos02"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'240 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 29 octobre 2013.

      Les bénéficaires de ce projet sont des enfants, des hommes et des femmes âgés de trois à 60 ans.

2014: Quatre petits projets bien terminés

Rénovation le la "Direction" à Yanga:

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 753 USD. Le travail principal est la réparation des fondations.

Rapport final reçu le 28 avril 2014.

Réhabilitation de l'école primaire endommagée par une tempête:

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 6'375 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo), Rapport final avec photos reçu le 25 mai 2014.

Aide pour 13 albinos (Projet "Albinos03"):

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'090 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo), Rapport final avec photos reçu le 2 septembre 2014.

Projet "Réhabilitation du dispensaire"

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 3'320 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo) Rapport final reçu le 2 septembre 2014, photos reçu le 22 mars 2015.

En outre, le Comité approuve 1'000 dollars pour un traitement médical urgent de Rebecca Toko à Kinshasa.

2015: Nouvelle Direction et sept projets réussis

Au courant de l'année 2014 la Direction de la Coopérative de Yanga change fondamentalement d'une direction d'un individu à une direction collégiale. Ingénieur Cyrille Wombo se retire du poste du Directeur. Le nouveau Chef devient le Dr. Emile Okitolonda Wemakoy ayant à ses côtés la Révérende Sr. Jeanne Otemankoy.

Le fait de très grande importance à relever est que le Dr. Emile Okitolonda (à droite) assume depuis fin 2014 la fonction de Directeur de la Coopérative de Yanga. Il est un frère de Mgr Nyeme, médecin de profession, Professeur aux Universités de Kinshasa et du Kasaï. Depuis 2012 il est notre partenaire le plus important: toujours rapide, fiable et très compétent.

Depuis janvier 2015 la Sr. Jeanne Otemankoy (à droite, en bas) est la nouvelle coordinatrice des activités à Yanga même. Ancienne Mère Générale des Soeurs diocésaines de Saint François d'Assise durant plusieurs mandats, elle a pris un congé sabbatique et s'est proposée à aider la Coopérative durant cette période. Elle avait déjà aidé Mgr Jean-Adalbert Nyeme de son vivant, à plusieurs occasions. Elle est infirmière de profession.

Grâce à ces deux nouveaux membres de la Direction notre Association de Support voit de nouveau des perspectives très promettantes pour la Coopérative de Yanga. Pour cette raison plusieurs nouveaux projets sont approuvés lors de l'Assemblée générale le 14 avril 2015:

Réhabilitation des bâtiments administratifs à Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 5'060 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Projet "Veuves02"

Responsales: Rebecca Toko et Daniel Lotanga, Somme: 2'320 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca et Daniel + 1% frais de banque au Congo). Les 26 femmes d'age avancé ont reçu chacune un pagne, des ustensiles de cuisine et de l'outillage aratoire. En plus deux maisons en état délabré étaient réparées. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Projet "Orphelins02"

Responsable: Rebecca Toko et Daniel Lotanga, Somme: 2'025 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca et Daniel + 1% frais de banque au Congo). 35 Orphelins ont reçu du matériel et des uniformes scolaires et les minervals. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Rapatriement de la Jeep Toyota LandCruizer de Kinshasa à Yanga et frais de fonctionnement pour une année

Responsables: Sr.  Jeanne Otemankoy et Dr. Emile Okitolonda. Somme: 5'000 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

En 2013 le Dr. Emile a fait transporter ce véhicule à ses propres frais en très mauvais état de Yanga à Kinshasa pour le faire réparer et entretenir. Maintenant la Jeep doit servir la Sr. Jeanne comme moyen de transport. Les éléments de ce projet: Achat des pièces de rechange et de service, achat carburant et huiles, rapatriement de Kinshasa à Yanga (2'000 km avec péage routiers et bacs, restauration et hébergement du chauffeur et de son aide) ainsi que leur salaires pour un an. Projet terminé avec le rapport final du 3 décembre 2015.

Réhabilitation "Maison de la Direction" à Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 3'350 USD (+ 1% frais de banque au Congo). But: Rénovation/remplacement des fenêtres et des portes, réparation des installations électriques, installation d'un anti-foudre. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Frais de subsistance pour la Sr. Jeanne

Responsale: Dr. Emile Okitolonda, Somme: 1'200 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Comme la Sr. Jeanne travaille à Yanga pendant toute l'année, nous la supportions avec 100 $ par mois, aussi en témoingnage de notre bonne volonté et notre gratitude. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

2016: D'autres petits projets menés à terme

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (01)

Responsable: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'200 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

Pour accomplir ses tâches à Yanga la Sr. Jeanne a besoin de carburant pour la Jeep. Un fût de 200 lt coûte environ 400 $ à l'intérieur du pays. Rapport final reçu le 9 décembre 2016.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont pas (encore) officiellement immatriculés (01)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1'536 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Malgré de nombreuses démarches ces deux enseignants ne figuraient pas sur l'état officiel des salaires. Pour promouvoir la qualité des écoles à Yanga nous prenions en charge leurs salaires pendant une année. Projet terminé avec le rapport du 9 décembre 2016 et une lettre de remerciement des deux enseignants.

Microcrédits pour des femmes dans la région de Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2'600 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Ce projet ne pouvait pas être réalisé comme prévu. Il a - proprement dit - échoué. Notre Comité de l'Association de Support en tire les conséquences.

2017: Sept petits projets bien terminés

Traitement antirouille pour cinq toits

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy et Dr. Emile Okitolonda, Somme: 8'140 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Il s'agissait du traitement des toits de la "Maison de la Direction", de l'école pour le premier cycle et de trois autres batiments à Yanga avec cette peinture coûteuse mais importante. Un nombre considérable de tôles ondulées était remplacé en même temps. Projet terminé avec le rapport final du 20 janvier 2017.

Ecole pour le premier cycle à Yanga: Réhabilitation et equipement

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy er Dr. Emile Okitolonda, Somme: 792 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Il fallait davantage de bancs scolaires. Le planché était réparé avec du ciment. Rapport final reçu le 20 janvier 2017.

Projet "Orphelins03"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'730 USD (+ 5% pour la distribution + 1% frais de banque au Congo). Le projet comprenait les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires pour 36 orphelins à l'âge de 6 à 18 ans. Rapport final avec photos reçu le 20 janvier 2017.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (02)

Responsable: Dr. Emile et Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2'2150 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

Pour accomplir ses tâches la Sr. Jeanne avait besoin de carburant pour la Jeep. Un fût de 200 lt coûte environ 400 $ à l'intérieur du pays. Ce projet inclus aussi les salaires du chauffeur et de son aide. Rapport final reçu le 9 décembre 2016.

Salaires pour les deux enseignants qui ne sont toujours pas immatriculés (02)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1'536 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Les deux enseignants à Yanga, Welo Lokadi Jean-Paul et Oloko Omokoko Willem (photo à droite, en haut), ne recevaient toujours pas un salaire de l'état congolais malgré qu'ils travaillaient depuis août 2015!I! Fin du projet juillet 2017.

Décision du Comité le 16 mai 2017: Si les deux enseignants continuent à travailler à Yanga l'année prochaine et ne sont toujours pas payés par l'état, nous paierons les salaires pour une autre année. Voir le projet "Salaires pour deux enseignants03" sur la page "Nouvelles"!

Projet "Albinos04"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'050 USD (+ 5% pour le travail de la Sr. Jeanne + 1% frais de banque au Congo). Douze albinos profitaient de cette aide, neuf sont des mineurs. Pour eux nous avons payé les frais de scolarité et des founitures scolaires. Car l'expérience montre que les gens souffrant de l'albinisme ont souvent besoin de traitements médicaux (cancer de la peau), notre projet considérait aussi ça et permettait de cette manière une aide directe et efficace. Le rapport final nous est parvenu le 24 octobre 2017.

Opération de la Sr. Jeanne à Kinshasa

Malheureusement la Sr. Jeanne devait subir une intervention chirurgicale à Kinshasa. Le Comité de notre Association de Support a mis à disposition la somme nécessaire der 3'100 USD (+ 1% frais de banque au Congo) et exprime par ce geste sa gratitude pour le grand travail de la Sr. Jeanne à Yanga. Le montant inclus aussi le ticket de retour à Kinshasa et tous les médicaments. L'opération s'est bien passée. Cependant, après cette procédure, Sr. Jeanne était très faible pendant des mois. Son retour à Yanga n'àtait que possible en 2018.

2018: Les dossiers suivants sont clôturés:

Projet "Veuves03"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'910 USD (plus 5% pour le travail de la Sr. Jeanne + 1% de frais de banque au Congo). 25 veuves ont reçu au total une douzaine de tonneaux d'eau pour capter l'eau de pluie pendant la saison des pluies. De plus, chaque femme recevait un "pagne". Le projet comprenait également 500 $ pour la réparation des huttes. Le rapport final avec photos était approuvé par le comité le 16 mai 2017.

Projet "Orphelins04": Aide efficace pour 38 orphelins

Il s'agissait du quatrième projet pour les orphelins depuis 2013. 38 filles et garçons à l'âge de 6 à 19 ans recevaient l'argent pour les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires. Somme: 2'603 $ + 1% frais de banque au Congo). Rapport final avec photos reçu le 12 juin 2018.

Projet "Graal pour les vaches"

Depuis 1980 Yanga dispose d'un troupeau de vaches. Actullement ce troupeau compte environ 30 animaux. La clôture autour du pâturage est en bois et en mauvais état, les vaches échappaient  souvent. Notre projet (600 $ + 1% frais de banque au Congo) permettait à la Coopérative de construire une clôture sûre pour éviter l'évasion du bétail.

Le rapport final datant du 20 janvier 2017 était approuvé par le Comité le 16 mai 2017. Le 3 avril 2018 la Sr. Jeanne nous envoyait des photos. Le dossier était clôturé le 16 mai 2018.

Projet "Toit du bâtiment administratif"

Pendant la réalisation du projet "Traitement antiouille pour cinq toits" en 2016/17 (voir ci-haut) on constatait que beaucoup de madriers du toit de ce bâtiment étaient pourris. Le budget de ce projet ne permettait pas leur remplacement. Maintenant tout es fait. Le rapport final pour les 1'815 $ (+ 1% frais de banque au Congo) nous parvenait le 12 juin 2918.

Projet "Equipement du bâtiment administratif"

Après la rénovation du bâtiment administratif il fallait l'equiper d'équipements divers. Pour ces achats nous avons approuvé une somme der 750 $ (+ 1% frais de banque au Congo). Le rapport final nous était soumis le 12 juin 2018.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (03)

Avec un montant de 2'746 $ (+ 1% frais de banque au Congo) nous permettions à la Sr. Jeanne d'accomplir ses tâches avant et après son opération. Ce projet inclus aussi les salaires du chauffeur et de son aide, ainsi qu'une réparation du véhicule. Ce projet est terminé avec le rapport final du 12 juin 2018.

Projet "Veuves04"

Ceci était la quatrième édition d'un tel projet en faveur des veuves de Yanga depuis 2013. Les 26 femmes d'âge avancée recevaient chacune un pagne. En plus le crédit comprenait 500 USD pour la réparation de quelques maisons. Le projet est bien terminé avec le rapport du 12 juin 2018.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (03)

Pour la troisième année consécutive, l'état congolais ne payait pas les deux enseignants de Yanga.

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1 536 $ (+ 1% commission de la banque au Congo) L'argent était viré le 13 novembre 2017. Fin du projet en juillet 2018.

Projets réalisés en 2019:

Aide pour des personnes atteintes d'albinisme ("Albinos05")

Responsable: Rebecca Toko

Somme: 2'275 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% de frais de banque au Congo).

16 personnes âgées de 5 à 64 ans ont reçu des lotions de protection contre le soleil et des traitements médicaux. Nous avons permis aux plus jeunes d'aller à l'école et d'acheter les uniformes scolaires. La couturière Anne Kotahadenyi (photo en bas à droite) a obtenu une simple machine à coudre. La facture finale avec des photos est arrivée le 4 avril 2019.

Projet "Orphelins05": Aide directe pour 36 orphelins

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Il s'agissait du cinquième projet pour les orphelins depuis 2013. 36 filles et garçons à l'âge de 6 à 19 ans recevaient l'argent pour les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires. Pour sept orphelins, nous avons pris en charge les frais de l'examen d'État après la 12ème année scolaire. Ils ont tous réussi les examens. Somme: 4'045 $ + 1% frais de banque au Congo. Nous avons reçu le rapport final le 2 septembre 2019.

Projet "Veuves05"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Ceci était la cinquième édition d'un tel projet en faveur des veuves de Yanga depuis 2013. Les 26 femmes d'âge avancée recevaient chacune un pagne. Le crédit comprenait aussi 750 $  pour la réparation de quelques maisons. En plus, des frais de traitement médical d'un montant de 300 $ ont été couverts. Somme: 1'920 $ + 1% frais de banque au Congo . Le projet est bien terminé avec le rapport du 2 septembre 2019.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (04)

Pour la quatrième année consécutive, l'état congolais ne payait pas les deux enseignants de Yanga pendant l'année scolaire 2018/19.

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1 536 $ (+ 1% commission de la banque au Congo). L'argent était viré le 28 décembre2018. Fin du projet en juillet 2019. Le rapport final nous parvenait le 2 septembre, une lettre de remerciement (à droite) le 19 septembre 2019.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (04)

Avec un montant de 2'935 USD (+ 1% commission de la banque au Congo) nous avons permis à la Sr. Jeanne d'acheter du carburant pour ses voyages d'affaires avec la Jeep. Le montant comprenait également l'assurance automobile et le salaire du chauffeur.

Responsable: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy.

Ce projet s'est terminé par le rapport final du 2 septembre 2019.

Fonctionnement de la Maison de la Direction à Yanga

Responsable: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy.

Les 2'100 USD (+ 1% de frais bancaires au Congo) ont permis à la Sr. Jeanne de maintenir la Maison de la Direction à Yanga en bon état. Elle avait besoin de cet argent pour les réparations courantes, le matériel de nettoyage et le remplacement des effets mobiliers cassés. Lorsque des invités se présentaient (fonctionnaires, inspecteurs, connaissances), elle pouvait les accueillir à une échelle modeste. Le montant du projet comprend également le salaire d'une sentinelle pour un an. Le rapport final nous est parvenu le 2 septembre 2019.

Projet "Albinos06": soutien à 28 personnes atteintes d'albinisme

C'était la sixième édition de ce projet depuis 2013.

Responsables: Rebecca Toko et Père Pierre Ohanga, curé à Lodja. Somme: 3'200 USD (plus 10% pour la distribution et 1% de frais bancaires au Congo). Le nombre d'albinos est plus élevé qu'auparavant car le Père Pierre Ohango a découvert plusieurs autres personnes souffrant d'albinisme dans sa paroisse. Au total, 28 personnes âgées de 5 à 61 ans ont reçu des produits de protection solaire et des traitements médicaux. Pour les plus jeunes, nous leur avons permis d'aller à l'école pendant l'année scolaire 2019/20 et d'acheter du matériel et des unifores scolaires.

L'argent a été transféré le 24 septembre 2019. Lors de sa réunion du 5 novembre 2019, le Comité a pris note du rapport final et des photos. Le projet est terminé.

Les projets terminés en 2020:

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (05)

Pour la cinquième année consécutive (année scolaire 2019/20), l'Etat congolais ne paie pas les deux enseignants (Welo Lokadi Jean-Paul et Oloko-Omokoko Willem) à Yanga ...

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Lokola Omelonga Pierre).

Somme: 2 x 768 $ = 1 536 $ (+ 1% commission de la banque au Congo) L'argent était transféré le 9 décembre 2019.

Ce projet s'est terminé par le rapport final du 9 novembre 2020.

Project "Albinos07": Aide pour 32 personnes atteintes d'albinisme

Le Père Pierre Ohanga a découvert quatre autres personnes atteintes d'albinisme dans sa paroisse. Ils avaient de graves problèmes de santé et besoin d'aide de toute urgence. Avec lui et Rebecca Toko, nous avons décidé de lancer le projet "Albinos07".

Projet reçu le 1 mars 2020

Responsable: Rebecca Toko ensemble avec le Père Pierre Ohanga

Le 10 mars, le Comité a approuvé le montant de 3'725 USD (+10% pour la distribution) pour les 32 personnes.

Les 4 x 200 USD pour les urgences médicales ont été transférés le 11 mars.

Le reste était envoyé le 22 septembre 2020 pour le début de la nouvelle année scolaire.

Le Comité a pris note du rapport final datant du 9 novembre et un grand nombre de photos. Le projet est terminé.


Energie solaire pour la "Maison de la Direction"

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy (et Dr. Emile)

Projet reçu le 14 mai 2016

Projet approuvé par le Comité le 24 mai 2016

Somme: 2'910 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

L'argent a été transféré le 20 février 2017. Le projet avait démarré en février 2017. Le 5 novembre 2020, nous avons reçu des photos montrant que l'énergie solaire était installée et fonctionnait dans ce bâtiment. Le 17 novembre 2020, nous avons également reçu le rapport final de la Sœur Jeanne. Ce rapport a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Projet "Orphelins06": Aide pour 31 enfants et jeunes

Il s'agit de la sixième édition de ce projet depuis 2013.

Projet reçu le 2 septembre 2019

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Lokola Omelonga Pierre).

31 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour quatre diplômés de la 12ème année scolaire. Le projet a été approuvé par le Comité le 22 septembre 2019.

Somme: 3'534 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

L'argent était transféré le 27 septembre 2019. Le rapport final du 9 novembre 2020 a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Aide directe pour des veuves ("Veuves06")

Projet reçu le 2 septembre 2019

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Lokola Omelonga Pierre).

Projekt approuvé par le Comité le 22 septembre 2019

Somme: 1'785 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce 6ème projet de soutien aux veuves pauvres à Yanga et dans les environs aide 33 femmes âgées dont les maris sont morts. Il comprend un pagne (tissu pour vêtements) et une paire de chaussures légères pour chacune. Le projet comprend également 300 $ pour les soins médicaux.

L'argent était transféré le 27 septembre 2019. Le rapport final du 9 novembre 2020 a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Projets achevés en 2021:

Soins du troupeau de bovins

Depuis 1980, Yanga possède un troupeau de vaches qui a survécu aux deux guerres civiles et à bien d'autres difficultés. Il y a actuellement une vingtaine d'animaux. Ces vaches, fleuron de Yanga, avaient besoin de sels minéraux, de médi- caments et de la visite d'un vétérinaire. En outre, il a fallu réparer la passerelle dans laquelle les vaches sont traitées, entre autres, avec des antiparasitaires. Afin de couvrir ces dépenses importantes, le Comité a approuvé un montant de  1 500 $, que nous avons transféré le 11 mai. Au début du mois de juin, le vétérinaire était à Yanga, et le 17 juin, le rapport final avec des photos est arrivé, qui a été approuvé par le conseil d'administration le 20 juin 2021.

Historique de Yanga (4)

Home

(placeholder)

Nouvelles

(placeholder)

Yanga, c'est où?

(placeholder)

Portrait de Yanga

(placeholder)

Association Suisse

de Support

(placeholder)

Histoire du Congo

(placeholder)

L'important en bref

(placeholder)

Nouvelles:

Les projets qui sont en train d'être réalisés

Crédit pour les tâches importantes

Après la mort du Dr Emile, la Sœur Jeanne est confrontée à des demandes de toutes sortes concernant l'entretien des routes, l'aide d'urgence aux malades, les visites de Maman Ngoy à Yanga et bien d'autres nécessités. Lors de sa réunion du 19 mai 2020, le Comité de notre Association de Support a décidé de mettre à sa disposition un montant de 2'000 USD pour de telles urgences. Ce geste est un signe de confiance en elle et vise à lui donner une certaine liberté financière, car en tant que religieuse, elle n'a pas de revenus propres. Sœur Jeanne a bien rendu compte de l'utilisation de cet argent et le Conseil a approuvé son rapport le 31 janvier 2021.


Aide directe pour des veuves (Veuves07)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lokola Omelonga Pierre).

Projet reçu le 9 novembre 2020

Projet approuvé par le Comité le 29 novembre 2020

Somme: 2'225 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce 7ème projet de soutien aux veuves pauvres à Yanga et dans les environs aide 35 femmes âgées dont les maris sont morts. Il comprend un pagne (tissu pour vêtements) et une paire de chaussures légères pour chacune. Le projet comprenait également 300 $ pour les soins médicaux.

L'argent était viré le 2 février 2021. Le rapport final détaillé du 20 septembre a été approuvé par le Comité le 26 septembre 2021.


Projet "Orphelins07": Aide pour 28 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lokola Omelonga Pierre).

Projet reçu le 9 novembre 2020

Projet approuvé par le Comité le 29 novembre 2020

Somme: 2'400 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agissait de la 7ème édition de ce projet depuis 2013.

28 orphelins âgés de 6 à 20 ans recevaient les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprenait également les frais de l'examen d'Etat pour un diplômé après la 12ème année scolaire. L'argent était transféré le 2 février 2021. Le compte final a été approuvé par le Comité le 3 octobre 2021.



Salaire pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'État (06)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Projet reçu le 9 novembre 2020

Le projet était approuvé par le Comité le 29 novembre 2020.

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Heureusement l'État congolais avait enfin pris un des deux enseignants à sa solde. Reste Oloko-Omokoko Willem qui attend son immatriculation. Son salaire pour l'année scolaire 2020/21 était transféré le 2 février 2021. Oloko Willem a confirmé la réception de l'argent par écrit, dans une lettre datée du 6 octobre 2021, en remerciant tous les donatrices et donateurs.